Le Dr Philippe Mavrocordatos est né à Athènes (Grèce) et a grandi en Suisse. Il fait ses études à la Faculté de médecine de l’Université de Lausanne et sa formation post-graduée en médecine interne puis se spécialise en Anesthésiologie. Il part ensuite à Sydney (Australie) au Royal North Shore Hospital, pour sa formation en médecine de la douleur, nouvelle spécialité, alors non enseignée en suisse.
De retour en 1997, il est nommé « Médecin-Chef au Département d’Anesthésiologie, Soins Intensifs et Traitement de la Douleur » du Centre Hospitalier du Nord Vaudois. Durant cette période, il ouvre (1999) le Centre de la douleur de la Clinique Cecil à Lausanne.
En 2002, il décide de reprendre une activité académique et est nommé médecin associé, aux Hôpitaux Universitaire de Genève. En 2003, l’équipe des HUGs développe alors le Centre de traitement interventionnelle de la douleur, premier centre de la douleur certifié ISO 9001.
La même année, le centre de la douleur Clinique Cecil reçoit le Prix d’excellence du World Institute of Pain.
Il crée en 2002 la fondation PAIN, dédiée à l’enseignement, la recherche et la qualité en traitement de la douleur.
Sur le plan international, il obtient le titre de Fellow of Interventional Pain practice (FIPP) en 2006, est examinateur du FIPP depuis 2008, et nommé Honorary Secretary du World Institute of Pain en 2016. Il est membre du comité des examen FIPP du World Institute of Pain dès 2019.
En Suisse, il est membre fondateur de la société suisse (SSIPM) qu’il a présidé de 2010 à 2018. A ce titre, il a créé le Swiss Pain Congress (SSIPM) qui acceuille actuellement 500 participants. Avec le comité de la société il a développé le chapitre de remboursement TARMED et organisé la formation post-graduée.
En 2017, il crée l’Institut Suisse de la Douleur à Lausanne qu’il dirige depuis et dont il préside le Conseil d’Administration.
En 2022, un second site est ouvert à Bâle (CH) et crée ainsi le Swiss Pain Institute Group.