L’hypnose médicale

Dre Sonia Zaccarini, Médecine de la douleur SSIPM, FIPP, CIPS, Anesthésiologie FMH

L’hypnose médicale est un outil complémentaire proposé pour nos patients douloureux chroniques. Elle s’applique pour la gestion de nos gestes interventionnels tout comme pour la gestion du patient* face à sa maladie avec l’apprentissage de l’auto-hypnose.

L’hypnose médicale d’origine Ericksonienne est un outil de soins centré sur les besoins de nos patients. Le personnel formé peut proposer la communication thérapeutique, des techniques d’antalgie pour les soins médicaux ou un accompagnement pendant les gestes. L’apprentissage de l’auto-hypnose est également dispensé pendant nos consultations. Ce soin est individualisé et vise à renforcer les ressources de nos patients. L’auto-hypnose est une alternative de soins intéressante pour les syndromes douloureux neuropathiques et diffus. L’auto-hypnose permet une meilleure gestion de sa maladie et apporte la satisfaction d’être acteur de sa prise en charge.

À quoi sert l'hypnose médicale ?

À quoi sert l'hypnose médicale ?

L’hypnose médicale permet d’influencer positivement les problèmes qui accompagnent la douleur : les angoisses, les troubles du sommeil par exemple. Nous influençons ainsi la douleur elle-même.

Traitement

Traitement

Grâce à l’hypnose médicale, nous pouvons influencer différents aspects et modifier l’intensité ou la qualité de la douleur. Nous déterminons individuellement pour chaque patient les objectifs à atteindre.

  • Relaxation profonde
  • Modification de la perception de la douleur
  • Accès émotionnel à la douleur

Une séance d’hypnose médicale dure entre 30 et 50 minutes. Dans la plupart des cas, quelques séances sont suffisantes.

L'hypnose médicale est-elle reconnue ?

L'hypnose médicale est-elle reconnue ?

L’hypnose médicale est scientifiquement reconnue, étudiée et établie en tant que méthode non médicamenteuse dans le traitement de la douleur. C’est la raison pour laquelle les associations professionnelles nationales et internationales recommandent et encouragent l’hypnose médicale.

La tarification propre à l’hypnose est prévue avec la nouvelle tarification Tardoc. Pour l’instant, votre médecin utilise les mêmes points de prestations Lamal comme pour une consultation médicale.

 

*Pour des raisons de lisibilité, la forme masculine est utilisée pour les désignations de personnes et les mots principaux se rapportant à des personnes. Par souci d’égalité de traitement, les termes correspondants s’appliquent en principe à tous les sexes. La forme linguistique abrégée n’est utilisée que pour des raisons rédactionnelles et n’implique aucun jugement de valeur.