Traitement de la douleur – stratégie de prise en charge

La stratégie de l’Institut Suisse de la Douleur prend en compte le patient et sa symptomatologie douloureuse de manière analytique. Le malade peut ainsi bénéficier d’une approche globale de sa souffrance, du diagnostic initial jusqu’au traitement.
Notre équipe s’oriente sur le projet du patient et s’adapte autant que possible à son parcours ; un jeune sportif souffrant d’une douleur localisée aura une demande et un parcours clinique probablement complètement différents de ceux d’une personne âgée.

Notre prise en charge repose sur trois piliers :

  • Écouter le patient tout au long du traitement,
  • Comprendre la douleur et ses causes,
  • Traiter la douleur de manière ciblée.
Écouter le patient

Écouter le patient

La douleur peut prendre beaucoup de place dans une vie. Complexe à expliquer, difficile à comprendre par l’entourage et parfois par les professionnels de la santé, elle peut avoir un fort impact psychologique et social sur la personne qui souffre.

L’Institut Suisse de la Douleur adopte une démarche résolument pluridisciplinaire avec une approche à la fois biomédicale et, si nécessaire, psycho-sociale qui va consister en une écoute centrée sur le patient et son environnement. Cela permet de déterminer les caractéristiques de la douleur, son impact sur sa qualité de vie et de personnaliser le suivi afin d’adapter notre prise en charge de façon durable.

Comprendre la douleur

Comprendre la douleur

Lors de la première consultation, le médecin de la douleur établira un plan de traitement sur la base d’un examen clinique et d’un questionnaire préalablement complété par le patient.

Si, pour certains, un problème de douleurs dorsales ne nécessitera qu’une ou deux étapes diagnostiques puis un traitement minimalement invasif, d’autres personnes auront besoin d’être vues par toute l’équipe (médecins, psychologues, physiothérapeutes, infirmières). On parle alors de prise en charge bio-psycho-sociale. Il est essentiel de comprendre les différents aspects de la situation afin d’orienter la prise en charge, la gestion de la douleur et la souffrance associée.

Pour cela, nous sollicitons l’avis de spécialistes tels que neurologues, rhumatologues, oncologues, neurochirurgiens, chirurgiens généraux ou encore orthopédistes. Grâce à leurs compétences et expertises, nous pouvons accompagner nos patients de manière globale dans tous les domaines et ainsi réduire leurs douleurs et améliorer leur qualité de vie.

Agir sur la douleur

Agir sur la douleur

Grâce à une stratégie individualisée, un matériel de pointe et des techniques innovantes, l’Institut Suisse de la Douleur propose un large éventail de prestations diagnostiques et thérapeutiques pour une prise en charge optimale à chaque étape du suivi.

Le patient est suivi par le même médecin-spécialiste tout au long de son parcours médical. Le médecin référent est secondé par l’équipe pluridisciplinaire et, si nécessaire, par des professionnels de la santé issus de domaines spécifiques (physiothérapeute, psychologue, psychiatre, ostéopathe, hypnothérapeute, entre autres).

Pour les douleurs persistantes qui nécessitent encore une précision diagnostique, par exemple pour des douleurs dorsales, il est fréquent que l’on recoure à des approches minimalement invasives (techniques anesthésiques spécifiques) pour déterminer la ou les structures anatomiques génératrices de la douleur. L’hypnose, la thérapie cognitivo-comportementale, l’ostéopathie et la réadaptation sont d’autres approches que nous offrons en collaboration avec nos consultants et collègues spécialisés.

Nos gestes diagnostiques sont souvent pratiqués en collaboration étroite avec nos physiothérapeutes qui examinent le patient avant et après les tests, afin d’observer et mesurer les changements obtenus. Les traitements sont régulièrement discutés en colloques pluridisciplinaires.

Les infirmières de l’Institut sont un soutien constant pour le patient durant son parcours de soins. Très à l’écoute, elles s’entretiennent avec les patients de problèmes qui ne sont pas toujours partagés avec le médecin. Ces informations, souvent essentielles, sont intégrées à l’approche thérapeutique globale et ont aussi un rôle important dans la prise en charge. La relation patient-infirmière est fondamentale pour une meilleure compréhension du malade et de son entourage.

Pour comprendre et traiter la douleur d’une manière globale, il existe différentes approches diagnostiques, thérapeutiques et psychologiques. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant.