Notre équipe médicale est très attachée à la précision diagnostique ; dans cette optique des examens neurophysiologiques sont effectués afin de déterminer l’étiologie et mesurer l’étendue des atteintes neurologiques liées à la douleur. Un médecin et une infirmière de l’équipe se sont en particulier spécialisés dans cette discipline.
Pour définir ou préciser l’origine d’une douleur, l’utilisation d’une ou de plusieurs techniques anesthésiques s’avère souvent nécessaire.
Parmi les plus fréquents, nous effectuons des tests (médicamenteux, intraveineux, oraux, fonctionnels), des anesthésies de branches et de racines nerveuses, de plexus nerveux ou de nerfs crâniens, des épidurographies cervicales et lombaires ainsi que des discographies.
Nos approches peuvent consister en des traitements médicamenteux (oraux, systémiques, topiques, intrathécaux), des traitements infiltratifs (épiduraux, intrathécaux, de nerfs périphériques), l’implantation de stimulateurs médullaires ou de pompes intrathécales, des radiofréquences par thermoablation ou autres traitements minimalement invasifs.
Certains parcours de vie sont sévèrement impactés par la douleur chronique et il est parfois nécessaire de recourir à une prise en charge psychologique diagnostique et thérapeutique afin de mesurer l’incidence de la douleur dans la vie du malade et lui proposer des approches individuelles ou en groupe ; notre Institut utilise des approches analytiques et cognitivo-comportementales. Cette approche thérapeutique globale joue aussi un grand rôle dans l’enseignement au patient et dans le maintien de sa santé en général.
Parmi les douleurs les plus fréquentes, nous pouvons citer :